L’essentiel à savoir pour résilier EDF- Le numéro de téléphone du service client EDF : 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h
- Tous les contrats d’énergie sont sans engagement, ni frais de résiliation
- Il est possible de résilier EDF en ligne ou par téléphone
Pour
résilier son contrat EDF, les consommateurs doivent contacter le
service client EDF, ils ont différents moyens de prendre contact avec EDF, les voici :
- Résilier EDF par téléphone
- Résilier EDF en ligne
- Résilier EDF par courrier
Résilier son contrat EDF par téléphone
Les consommateurs ont la possibilité de résilier leur
abonnement EDF par téléphone, il suffit de téléphoner le
numéro EDF suivant :
34 04,
de 8h à 20h du lundi au samedi.
Résilier son contrat EDF en ligne
Les clients peuvent résilier leur
contrat EDF directement
en ligne, via leur espace client. En effet, il leur suffit de se rendre sur le
site Internet EDF, puis :
- Cliquer sur “Mon espace client”
- Renseigner ses identifiants (e-mail et mot de passe)
- Aller dans la rubrique “Résilier mon contrat”
- Valider la résiliation
Comment créer son compte client EDF ?
Lors de la souscription de leur contrat, les clients doivent
créer leur espace client afin d’accéder à la gestion de leur abonnement de manière facile et rapide. Les clients ont
accès gratuitement à :
- La consultation de leurs factures EDF
- La modification de leurs informations personnelles
- La consultation de leur consommation d’énergie
- Le téléchargement d’un justificatif de domicile
- L’optimisation de leur budget avec l’option de suivi de consommation en ligne
Pour ce faire, les consommateurs doivent
se rendre sur le
site Internet EDF, puis :
- Cliquer sur “Mon espace client”
- Sélectionner “Première connexion”
- Renseigner son e-mail
Par la suite, le client recevra un
lien par e-mail grâce auquel il pourra
créer son mot de passe.
Résilier par courrier postal
Il est possible de
résilier son contrat EDF par courrier postal. En effet, les consommateurs ont la possibilité d’envoyer une lettre postale à l’adresse EDF suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Exemple de lettre de résiliation
Les consommateurs peuvent
prendre comme modèle, l’exemple de
lettre de résiliation écrite ci-dessous.
Nom, prénom
Adresse e-mail
Téléphone
Adresse postale EDF
Ville, date
Objet : résilier mon contrat EDF
Madame, Monsieur,
Je tiens à vous informer que je souhaite résilier mon abonnement d’énergie EDF [numéro de contrat] à l’adresse suivante :
[l’adresse du logement].
Merci de m’adresser ma facture de clôture à [l’adresse souhaitée - du même logement ou du nouveau en cas de déménagement].
Pour votre référence, voici le numéro de compteur :
[numéro PDL - compteur électrique et/ou numéro PCE - compteur de gaz] ainsi que les relevés de mon compteur électrique et/ou de gaz :
[Index de consommation]
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.
[Signature]
Les informations à renseigner lors de la résiliation de son contrat EDF
Lors de la
résiliation de son contrat EDF, les consommateurs doivent partager certaines informations :
- La date souhaitée de fin de contrat
- Le numéro de compteur PDL (pour l’électricité) et/ou PCE (pour le gaz)
- Le numéro de contrat EDF
- Le dernier index du relevé de compteur
- Le motif de résiliation (changement d’offre, déménagement…)
Quand résilier son contrat EDF ?
Pour savoir
quand résilier son contrat EDF, les consommateurs doivent prêter attention à la situation dans laquelle ils se trouvent. En effet, le
délai d’anticipation n’est pas le même en cas de
changement de fournisseur ou de
déménagement.
Résilier EDF : changement de fournisseur
Lorsque les consommateurs souhaitent
changer de fournisseur d’énergie, sans qu’il y ait un changement d’adresse, il n’y a
pas de délai spécifique à respecter. En effet, la
seule démarche administrative que les clients doivent effectuer est la
souscription d’une nouvelle offre. Le
nouveau fournisseur s’occupera des démarches de
résiliation auprès d’EDF.
Cela permet aux consommateurs de ne pas se préoccuper de cette tâche. La
transition vers un autre fournisseur est
fluide, car l’énergie n’a pas de risque d’être coupée. Le nouveau fournisseur s’en assurera.
Résilier EDF : déménagement
Dans
le cas d’un déménagement, les démarches de résiliation sont différentes de celles d’un changement de fournisseur. En effet, les consommateurs peuvent
résilier leur contrat d’énergie
sans préavis.
Néanmoins, en cas de
déménagement, pour éviter de payer deux factures d’énergie simultanément ou d’avoir une coupure de courant, il est recommandé d’effectuer les
démarches de résiliation 2 semaines avant le jour du départ.
Cette étape permet aux consommateurs de s’occuper des
démarches de souscription pour le nouveau logement. Il est important de faire attention aux dates d’activation du contrat et de résiliation pour éviter tout problème d’énergie. La
résiliation est donc
à la charge du consommateur lorsque ce dernier déménage. En revanche, lorsque la résiliation sera effective, l’ancien fournisseur d’énergie enverra la
facture de clôture.
Le saviez-vous ?La facture de clôture correspond à la consommation réelle du foyer entre la demande de résiliation et le départ du logement.
Si les clients n’ont pas besoin d’une nouvelle offre d’énergie, car ils déménagent dans un autre pays ou ils partent plusieurs mois… Ils peuvent résilier leur contrat EDF le jour même de leur déménagement.
Quels sont les frais de résiliation avec EDF ?
Il n’existe
pas de frais de résiliation avec EDF, ni avec aucun contrat d’énergie des autres fournisseurs. En effet, la
résiliation d’un abonnement d’énergie est
gratuite et
sans engagement en tant que particulier. Les consommateurs peuvent
résilier sans préavis.
Cependant, lors de la résiliation du contrat EDF, les clients devront régler leur
facture de clôture. Cette dernière est envoyée lorsque la résiliation est effective, c’est-à-dire après la date souhaitée de la fin de l’abonnement d’électricité et/ou de gaz. La facture de clôture est basée sur la consommation réelle des occupants entre la demande de résiliation et la fin de contrat souhaitée.
Par ailleurs, lors d’un
déménagement, les consommateurs auront des frais de mise en service
Enedis à régler lors de la souscription d’une offre pour leur nouveau logement. En effet, il est nécessaire de
mettre le compteur à son nom, cela entraîne des
coûts supplémentaires qui dépendent du délai et du type de mise en service choisi.
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2025 :| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|
| Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 183,82 € |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky | Le jour même | 13,94 € |
Pourquoi résilier son contrat avec EDF ?
Les
raisons qui mènent à la
résiliation de son
contrat avec EDF sont multiples. En effet, les consommateurs peuvent vouloir changer de fournisseur afin de trouver une
offre plus adaptée à leurs besoins. Leur consommation énergétique peut évoluer au fur et à mesure du temps, de même pour l’offre.
En effet, selon l’offre souscrite, le
prix du kWh EDF ou le tarif de l’abonnement peuvent
varier, si c’est un contrat à
prix de marché,
indexés sur les TRV ou si le délai du
prix fixe est dépassé. Ces
variations de prix peuvent être une raison de résilier son contrat avec EDF. Le critère des prix est
important pour les consommateurs, car la majorité souhaite
réaliser des économies. La facture d’énergie fait partie des grosses dépenses des foyers.
Par ailleurs, une raison qui peut mener les clients à
résilier son contrat avec EDF est la recherche d’un
meilleur service. En effet, le service client est important pour les consommateurs, car cela permet de
faciliter les démarches de souscription, de suivi et de résiliation. Certains clients peuvent rechercher une
réactivité du service client et un
suivi personnalisé.
Le saviez-vous ?Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont fixés par l'État, sous les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Seul EDF, le fournisseur historique, offre ces tarifs réglementés via son offre Tarif Bleu. D'autres fournisseurs peuvent cependant calquer leurs tarifications sur le TRV. Ce mécanisme tarifaire assure une certaine constance des prix pour les consommateurs et pour certaines catégories d'entreprises, avec des révisions semestrielles. À l'heure actuelle, un bouclier tarifaire a été instauré pour encadrer la hausse des TRV depuis 2021, plus d'informations sur cette page. Cette action vise à contenir la montée des coûts de l’énergie engendrée par la crise énergétique post-Covid et au conflit en Ukraine.
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