☎ Service client Engie téléphone pour les particuliers |
09 69 32 33 00
(appel gratuit)
|
Service client Engie téléphone pour les professionnels | 09 69 32 33 00 |
Ouverture contrat et compteur électrique |
09 69 39 99 93
(lun-ven de 9h à 20h et dim de 9h à 13h, appel non surtaxé)
|
Devis travaux rénovation énergétique pour particuliers |
09 77 40 14 02
(lun-ven de 8h à 20h, appel non surtaxé)
|
❓ Informations travaux de rénovation énergétique pour professionnels | 09 77 40 14 02 |
️ Réalisation des travaux pour professionnels | 09 77 40 14 02 |
Souscription de contrat pour établissements publics, collectivités, secteur tertiaire | 08 11 01 70 00 |
❌ Résiliation de contrat |
09 69 32 43 24
(7j/7 de 8h à 21h)
|
Pour une question sur votre facture | 09 77 42 00 32 |
Paiement de facture |
3292
(24h/24h, gratuit depuis un poste fixe)
|
Engie numéro gratuit ?Tous les numéros de téléphone Engie sont gratuits. L'exception est le numéro Engie dédié aux consommateurs appelant depuis l'étranger. Ce numéro est surtaxé.
Le numéro Engie pour les professionnels
Les
clients Pro peuvent contacter le
service client Engie par téléphone au numéro suivant :
- 09 69 32 67 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé) pour les non-clients Pro
- 09 69 32 55 22 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel sur non-surtaxé)
- 01 73 26 95 71 pour les établissements publics et les collectivités (appel non-surtaxé)
- 01 73 13 88 17 pour les entreprises, les industriels ou les syndic de copropriété (non-surtaxé)
Il est également possible de contacter Engie
par message, les clients Pro peuvent se rendre sur le
site Internet Engie, aller dans la rubrique “
Aide & Contact”, cliquer sur “
Envoyer un message”. Les informations à fournir sont :
- La référence client si le professionnel est déjà client
- La raison sociale
- Le nom, prénom
- L’adresse e-mail
- Le numéro de téléphone
Le numéro Engie pour les malentendants et les sourds
Les personnes
malentendantes et sourdes peuvent prendre contact avec le
service client Engie :
- par téléphone via WhatsApp : +33 6 44 60 55 65
- par la messagerie Engie
- en Langage Parlé Complété via un codeur (LPC)
- en Transcription Écrite Simultanée Automatisée (TESA)
Les conseillers répondent aux questions des personnes malentendantes et sourdes
du lundi au vendredi de 9h à 13h, puis, de 14h à 17h. Les étapes pour contacter le service client Engie sont :
- Se rendre sur le site Internet Engie
- Aller dans la rubrique “Aide & Contact”
- Cliquer sur “Conseillers en langue des Signes française”
Pour demander
un raccordement, il ne faut pas contacter son fournisseur d’énergie, Engie ou un autre, mais Enedis, le gestionnaire de distribution de réseau :
- Enedis pour l’électricité
- GrDF pour le gaz
En effet, si les clients souhaitent fournir leur logement en électricité et/ou en gaz, il faut qu’ils procèdent au raccordement. Cela consiste à
raccorder l’installation de gaz et/ou d’électricité du logement
au réseau de distribution de la ville.
Pour cela, les utilisateurs doivent effectuer leur
demande de raccordement en ligne ou
via le service client du distributeur :
- Le numéro Enedis : 09 70 83 19 70 (joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h)
- Le numéro Grdf : 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
Lorsque les consommateurs font leur demande de raccordement, ils doivent fournir
les informations suivantes :
- Adresse du logement
- Type de logements (appartement, maison…)
- Puissance souhaitée du compteur électrique
- Plan de masse (représentation graphique aérienne du logement
- Copie de l’autorisation d’urbanisme
- Date prévue pour le besoin électrique
Il faut effectuer les démarches de raccordement à l’avance car il y a un
délai allant de
2 à 6 mois (si des travaux d’extension sont nécessaires). Voici les
délais et les tarifs à prendre en compte pour les raccordements :
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2025 :Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 183,82 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky | Le jour même | 13,94 € |
Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43€ |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96€ |
À la suite de la demande de raccordement et des installations, les clients doivent
obtenir le Consuel lié à leurs installations électriques et le
Qualigaz (pour leurs installations de gaz). Le consuel est une
attestation de conformité électrique délivrée par une
association d’utilité publique. Le Qualigaz se base sur le même principe. Il certifie la
bonne confirmité des installations de gaz des individus.
Les consommateurs doivent faire leur
demande de certificat 3 semaines avant la date prévue pour le raccordement de leur logement. Après avoir obtenu les certificats, les clients pourront
souscrire une offre d’énergie auprès d’Engie au numéro de téléphone suivant :
- 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h).
Ce dernier se chargera de
contacter les gestionnaires de réseaux afin de
procéder à la mise en service. Cela correspond à
l’ouverture du compteur au nom de l’occupant du logement (locataire ou propriétaire).
Les autres raisons d’appeler Engie
Souscrire un contrat
Les consommateurs ont la possibilité de
souscrire un contrat Engie en appelant directement un conseiller Engie au :
09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h (numéro Engie gratuit)
Les personnes qui souhaitent
souscrire une offre d’énergie Engie peuvent également le faire directement
en ligne sur le site Internet. Les étapes en ligne sont :
- Se rendre sur le site Internet Engie
- Choisir son offre qui convient le mieux (rubrique “électricité & gaz)
- Sélectionner l’option “Emménager avec Engie” ou “Changer de fournisseur”
- Saisir l’adresse, la date souhaitée pour le début du contrat, type de logements
- Cliquer sur “Je poursuis ma demande”
- Entrer les coordonnées personnelles
- Valider
Résilier son contrat
Pour
résilier son contrat Engie, il suffit de se rendre sur
l’espace client via le site Internet Engie ou l’application. Cependant, les clients peuvent
contacter le service client au numéro Engie suivant :
- 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h (appel gratuit)
En revanche, en souscrivant une
nouvelle offre chez un autre fournisseur, les clients n’ont pas besoin de faire les
démarches de résiliation. En effet, le nouveau fournisseur s’occupe lui-même de résilier le contrat actuel auprès d’Engie.
Cependant,
en cas de déménagement, les consommateurs doivent eux-mêmes
résilier leur contrat, qu’ils restent chez Engie ou non. Ils doivent s’y prendre
deux semaines avant pour éviter de se retrouver sans énergie dans le nouveau logement.
Lorsque les clients contactent Engie pour résilier, ils doivent fournir les
informations suivantes :
- La date de fin de contrat
- La référence client
- L’adresse du futur logement, le numéro de compteur (PDL pour l’électricité ou PCE pour le gaz) en cas de non-changement de fournisseur
- Les relevés de consommation énergétique
En cas de compteur communicant Linky, la relève de la consommation est automatique. Cependant, si les clients ont un compteur non communicant, un technicien doit intervenir pour faire un dernier relevé avant la facture de résiliation.
Demander des informations
Les consommateurs ont la possibilité de contacter Engie pour demander des renseignements, les
numéros de téléphone Engie sont :
- 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h pour les non-clients
- 09 69 32 19 53 du lundi au samedi de 8h à 20h, pour les renseignements sur la facture
- 09 77 42 24 64 du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 9h à 12h, pour tout problème lié à la connexion au compte client
- 09 77 42 24 70 pour tout renseignement sur les chaudières
- 09 77 42 24 71 pour échanger avec un spécialiste pompe à chaleur
Les deux numéros Engie sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 13h.
- +33 2 38 52 85 70 du lundi au samedi de 8h à 20h pour contacter un conseiller Engie depuis l’étranger
- 0 800 100 052 du lundi au vendredi de 9h à 17h pour contacter un conseiller Engie suite à un démarchage
Le numéro Engie en cas de coupure de courant
En cas de
coupure de courant, les fournisseurs d’énergie ne peuvent rien faire pour les consommateurs. Ces derniers doivent
contacter le gestionnaire de distribution de réseau électrique, à savoir,
Enedis. En effet, lorsque la coupure de courant ne concerne pas seulement le logement du client, le problème concerne le réseau d’électricité.
Le numéro d’Enedis en cas de coupure de courant est le :
09 72 67 50 + XX (XX= numéro du département), le numéro de téléphone est joignable
24h/24 et 7j/7.
Le numéro Engie en cas d’urgence gaz
En cas d’
urgence liée au gaz, comme pour les coupures de courant, les utilisateurs doivent contacter le gestionnaire de distribution du réseau de gaz, qui est
GrDF. Ce dernier s’occupe, sur le même principe qu’Enedis, de la
distribution du gaz dans les logements des Français.
Ainsi, en cas d’urgence liée au gaz telle qu’une odeur de gaz ou une fuite, il faut
contacter GrDF au numéro suivant :
0 800 473 333 (appel gratuit), joignable 24h/24, 7j/7. Voici, les conseils de GrDF en cas de fuite de gaz :
- Ouvrir les fenêtres
- Couper l’arrivée de gaz
- Ne pas toucher les appareils électrique
- Sortir du logement
- Appeler GrDF : 0 800 473 333
Il n’existe pas de numéro de téléphone Engie pour les urgences liées au gaz ou à l’électricité, les clients doivent directement prendre contact avec les gestionnaires de distribution.
Numéro service client Engie : les meilleurs moments pour les appeler
Le
meilleur moment pour contacter Engie par téléphone est la journée aux horaires indiqués par le fournisseur sur son site Internet. Les consommateurs doivent privilégier les horaires :
- le midi en semaine (du mardi au vendredi)
- la fin de journée en semaine (du lundi au vendredi)
- le matin le week-end
Par ailleurs, avant de prendre contact avec Engie, les utilisateurs peuvent consulter la FAQ directement sur cette
page. S'ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions, ils peuvent
contacter Engie de différentes manières, notamment, s’ils n’ont pas le temps de téléphoner la journée à Engie. En effet, ils peuvent contacter Engie par :
- par mail
- par le Business Chat
- par messagerie
- par courrier
Les consommateurs peuvent contacter Engie
par mail via un formulaire disponible sur cette page. Ils doivent se rendre dans la
rubrique “Aide & contact”, puis, dans “
Espace client”. Enfin, les utilisateurs doivent choisir entre “Je suis client Engie” et “Je ne suis pas encore client Engie”.
Le
service client Engie est joignable grâce au
Business Chat accessible au bas de la page d’accueil dans la rubrique “
Messages” pour les personnes
utilisant des appareils Apple.
Pour les
clients Engie, il est possible de contacter des conseillers Engie via leur
espace client. Cette
messagerie Engie est disponible
24h/24, 7j/7, les réponses des conseillers répondront
du lundi au samedi de 8h à 21h, le dimanche de 10h à 18h.
Il est possible de contacter le
service Engie par courrier. Il est préférable d’opter pour cette option en dernier recours parce que c’est le moyen de communication
le plus long. Les consommateurs peuvent envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Les documents à préparer pour appeler Engie
Les
documents à préparer pour appeler Engie peuvent légèrement différer selon la raison pour laquelle les clients contactent le fournisseur.
Lorsque les clients appellent un
numéro Engie pour
souscrire une de leurs offres, il faut qu’ils préparent les
documents suivants afin de gagner du temps :
- L’adresse précise du logement
- Le numéro de compteur (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz)
- L’index du compteur (s’il n’est pas communiquant)
- La facture de l’ancien fournisseur pour valider la fin du contrat
- Le RIB
Les documents demandés pour
un raccordement sont plus nombreux :
- L’adresse exacte et les caractéristiques du logement
- Le plan de masse au cas où le réseau ne passerait pas à proximité de l’habitation
- L’autorisation d’urbanisme ou le permis de construire
- La puissance souhaitée pour le compteur
- Des photos du terrain et/ou du projet
- Les coordonnées téléphoniques
- Les coordonnées bancaires
- L’extrait du cadastre (document administratif qui recense les propriétés foncières)
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