Comment changer d’opérateur internet ou mobile ?

Dans un contexte où les clients cherchent à réduire leurs dépenses ou à obtenir des services mieux adaptés à leurs besoins, il est fréquent qu’ils envisagent de changer d’opérateur internet ou mobile. Cette transition peut impliquer différentes démarches en fonction des préférences individuelles des consommateurs. Certains souhaitent conserver leur numéro de téléphone actuel tandis que d’autres préfèrent en obtenir un nouveau. Dans cet article, les consommateurs découvriront les différentes procédures à suivre pour souscrire ou résilier leur opérateur actuel.

Nos conseillers vous accompagnent pour comparer et trouver l’offre adaptée à vos besoins.


Ce qu’il faut savoir sur le changement d’opérateur :

  • Pour un changement d’opérateur mobile, il faut prendre en compte la portabilité du numéro ou non, ainsi que les frais de résiliation pour les forfaits avec engagement
  • Pour un changement de fournisseur internet, il faut bien respecter la procédure de résiliation et de restitution du matériel pour préparer la nouvelle souscription et pouvoir être éligible à des offres de remboursement.

Que faut-il savoir avant de changer d’opérateur internet ou mobile ?

La portabilité ou non de son numéro de téléphone

Lors de la résiliation de son forfait mobile, il y a deux options :

  • Conserver son numéro de téléphone actuel
  • Obtenir un nouveau numéro

Si le client ne souhaite pas changer de numéro de téléphone, il peut le conserver grâce à la portabilité. C’est un moyen simple et pratique, puisqu’elle entraîne une résiliation automatique de son contrat. Pour ce faire, il faudra communiquer son numéro de RIO à son nouvel opérateur. Il s’obtient en appelant gratuitement la messagerie vocale disponible 24h/24 et 7j/7 au 3179. Ensuite, le client n’a rien à faire puisque c’est le nouvel opérateur qui se charge du transfert de ligne.

La portabilité est particulièrement avantageuse puisqu’il n’est pas nécessaire d’informer tous ses contacts de son changement de numéro de téléphone. Cela facilite aussi la transition vers un nouvel opérateur, sans interruption des services.

Les abonnés qui préfèrent obtenir un nouveau numéro ont également cette possibilité. Dans ce cas, sans portabilité, il faudra entreprendre soi-même les démarches de résiliation. Il faudra alors contacter son opérateur actuel pour mettre fin à son abonnement et en souscrire un nouveau avec le fournisseur de son choix.

Les coûts possibles liés au changement d’opérateur

Les coûts possibles liés au changement d’opérateur dépendent du type de contrat que le client possède. S’il a un abonnement sans engagement, il n’aura pas de frais de résiliation. Toutefois, il peut y avoir des frais de clôture d’environ 50€. Cela est toujours mentionné dans le contrat.

En revanche, si le client a un abonnement avec engagement, les coûts varient en fonction de sa durée. Si la période d’engagement est déjà terminée, le client peut résilier gratuitement. Cependant, si elle est toujours en cours, il faudra régler les mensualités restantes :

  • Pour un engagement de 12 mois, il faudra régler l’intégralité des mensualités restantes
  • Pour un engagement de 24 mois, il faudra payer 100% du montant mensuel jusqu’au 12 ème mois puis 25% des mensualités du 13 ème au 24 ème mois

Les motifs légitimes pour ne pas payer les frais de résiliation

Les motifs légitimes pour ne pas payer les frais de résiliation sont les suivants :

  • Le client est licencié d’un contrat à durée indéterminée (CDI)
  • En cas de circonstances exceptionnelles telles que le décès, une hospitalisation de longue durée ou une incarcération de plus de 3 mois
  • L’abonné déménage à l’étranger de manière permanente
  • Le consommateur est déclaré en situation de surendettement par la commission de surendettement des particuliers

Pour que la résiliation soit prise en compte, il est essentiel de régler toutes ses factures en cours. En effet, aucune résiliation ne pourra être effectuée tant que le client a des factures impayées.

Les pièces justificatives à fournir lors de la souscription chez le nouvel opérateur

Lors de la souscription chez un nouvel opérateur, il faut fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité en cours de validité : Carte Nationale d’Identité, Passeport, Carte de résident ou de séjour
  • Justificatif de domicile : comportant son adresse postale en France. Cela peut être une facture de téléphone, d’eau, de gaz ou d’électricité, un avis d’imposition, de taxe d’habitation, ou une attestation d’assurance
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à son nom : pour faciliter les transactions bancaires liées à son abonnement

Le mieux est de préparer ces pièces justificatives avant de se rendre chez le nouvel opérateur pour éviter tout retard dans le processus de souscription. Ces documents sont essentiels pour vérifier l’identité du client et son adresse, ainsi que pour faciliter les paiements et les transactions associés à son abonnement.

Ce qu’il faut vérifier avant de souscrire une nouvelle offre

Avant de souscrire une nouvelle offre, il est crucial de vérifier quelques éléments importants. Tout d’abord, il faut s’assurer de son éligibilité, surtout si l’on envisage une offre Internet fibre. La disponibilité de cette technologie peut varier en fonction de son emplacement géographique. Pour cela, au moment de la souscription à une offre de box, il faut indiquer son adresse postale exacte.

Ensuite, il faut vérifier si les options auxquelles le client a souscrit chez son ancien opérateur sont transférables ou disponibles chez le nouveau fournisseur. Si l’abonné souhaite conserver ses services, tels que beIN Sports ou Netflix, il faut qu’il s’assure qu’is seront toujours disponibles. S’il ne veut pas les garder, il devra consulter la procédure pour les résilier.

Le mode d’emploi pour changer d’opérateur mobile

Changer d’opérateur mobile en conservant le même numéro

Voici les étapes pour changer d’opérateur tout en conservant le même numéro grâce à la portabilité :

  1. Obtenir son numéro RIO : Avant de changer d’opérateur téléphonique, il faut obtenir son numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour cela, il faut composer le 3179 depuis son téléphone mobile. Les clients doivent noter ce numéro, car ils devront l’indiquer lors de la souscription à leur nouvel opérateur
  2. S’abonner à une offre : Contacter le nouvel opérateur de son choix (par exemple le service client Red sfr)en ligne, en boutique ou par téléphone. C’est lors de cette étape que le client doit fournir son RIO ainsi que le numéro qu’il souhaite conserver. Le client peut également changer de mobile et garder son numéro lors de cette étape. Acheter un smartphone en même temps que souscrire à une offre permet d’obtenir un tarif préférentiel sur le prix de l’appareil
  3. Le nouvel opérateur se charge de la procédure : il résiliera le contrat auprès de l’ancien opérateur et mettra en place la nouvelle ligne

En général, le changement d’opérateur mobile avec portabilité prend environ 3 jours ouvrables. Cependant, si le client souscrit par téléphone ou par email, cela est considéré comme une vente à distance. Dans ce cas, le changement d’opérateur peut prendre environ une dizaine de jours.

Le client doit éviter d’envoyer une lettre de résiliation à l’ancien opérateur, car cela pourrait compromettre la demande de portabilité du numéro. Il faut laisser le nouvel opérateur gérer la résiliation.

Changer d’opérateur mobile sans conserver son numéro

Les consommateurs qui souhaitent changer d’opérateur sans conserver leur numéro de téléphone peuvent en obtenir un autre en souscrivant chez un nouvel opérateur. Voici les étapes à suivre pour effectuer cette transition en toute tranquillité :

  • Choisir son nouveau fournisseur : avant de résilier son contrat actuel, il faut comparer les différents opérateurs disponibles sur le marché et leurs offres
  • Demander la résiliation de son contrat : pour cela, il faut prendre contact avec son opérateur actuel en envoyant une lettre recommandée afin d’éviter toute mauvaise surprise. Sinon, les clients ont toujours la possibilité de se mettre en relation avec un conseiller par téléphone ou en se rendant en boutique. Ils peuvent aussi effectuer les démarches en ligne à partir de leur espace personnel
  • Une fois que l’opérateur actuel a reçu la demande de résiliation, il dispose de 10 jours pour la rendre effective

En suivant ces étapes, les clients pourront changer d’opérateur sans garder leur numéro de téléphone et effectuer la transition en toute simplicité.

Le mode d’emploi pour changer d’opérateur internet

Les fournisseurs d’accès à Internet offrent généralement un remboursement des frais de résiliation de l’ancien opérateur. Le montant peu atteindre jusqu’à 150€ selon le fournisseur.

Changer d’opérateur internet avec la résiliation automatique

Pour changer d’opérateur avec la résiliation automatique, voici les étapes à suivre :

  1. Avant de souscrire à un nouvel opérateur, les clients doivent appeler le 3179 depuis leur ligne fixe pour obtenir leur RIO (Relevé d’Identité Opérateur) fixe. Ils recevront ainsi les informations nécessaires pour le transfert
  2. Souscrire une offre de box Internet auprès du nouvel opérateur en lui communiquant à la fois le numéro de téléphone fixe et le RIO associé. Cela lui permettra de gérer la mise en service et la conservation du numéro.

Une fois ces démarches effectuées, le nouvel opérateur se chargera lui-même de toutes les formalités, évitant ainsi au client d’écrire une lettre de résiliation à son opérateur actuel pour mettre fin à son abonnement Internet.

Lors d’un changement de fournisseur Internet, il faut s’assurer de rendre le matériel complet dans un délai d’un mois pour éviter les frais de restitution tardive ou de non-restitution.

Changer d’opérateur Internet sans avoir recours à la résiliation automatique

Pour changer de box Internet sans résiliation automatique, voici les étapes à suivre :

  1. Résiliation auprès de l’ancien fournisseur : l’abonné doit contacter son ancien fournisseur pour mettre fin à son contrat. Il est possible de le faire en appelant le service client, par chat, par courrier ou en remplissant un formulaire dédié sur son espace client
  2. Restitution des équipements : après avoir obtenu l’accusé de réception de résiliation, il faut s’assurer de renvoyer tous les équipements fournis par l’ancien opérateur. Cela peut inclure la box Internet, le modem, les câbles, la télécommande etc. Les instructions sont fournies par l’opérateur. Le client dispose généralement d’un délai d’un mois pour renvoyer ses équipements. En cas de restitution tardive, des pénalités peuvent s’appliquer
  3. Souscrire une nouvelle offre : avant de s’abonner chez un nouveau fournisseur, il est recommandé de comparer les différentes offres disponibles et choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins en termes de vitesse, de prix et de services supplémentaires

Lors du changement d’opérateur Internet, il est important de prendre en compte la possibilité d’une coupure de service entre la résiliation chez l’ancien fournisseur et la souscription chez le nouveau. Cela peut entraîner une interruption de la connexion Internet pendant une période de transition.

En savoir plus sur:

FAQ

Comment changer d’opérateur internet rapidement ?

Pour changer rapidement d’opérateur Internet, il faut :

  1. Résilier son abonnement actuel
  2. Restituer ses équipements
  3. Souscrire un nouveau contrat

Comment conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur ?

Pour conserver son numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur, il faut effectuer une demande de portabilité en fournissant son numéro RIO (Relevé d'Identité Opérateur) à son nouvel opérateur. Il s’obtient en appelant gratuitement la messagerie vocale au 3179.

Est-ce que la connexion va couper durant le changement d’opérateurs ?

Il est possible de rencontrer une courte interruption de service pendant la transition entre l’ancien opérateur et le nouveau. Toutefois, ce délai est généralement court.

Est-il possible de changer d’opérateur avant la fin de la période d’engagement ?

Oui, il est tout à fait possible de changer d'opérateur avant la fin de la période d'engagement, cependant, des frais de résiliation anticipée s’appliqueront. Les clients devront régler 100% du montant des mensualités jusqu'au 12ème mois et 25% du 13ème au 24ème mois.

Mis à jour le 13 Oct, 2023

redaction Notre équipe
Redactor

Léa Charbonneau

Rédactrice SEO

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